2007/05/07

Rétrospective: La présidentielle sur SL


Célébration du camp de Sarkozy sur Second Life après les sondages lui ont donné la victoire 6 mai 2007.

On a voté dans la réalité (1ère vie), mais il est de plus en plus probable qu'on a discuté sur Second Life (deuxième vie). Comme dit cet article de France Info:

« Contrairement à la vie réelle, Second Life permet de discuter librement sous couvert d’anonymat. Votre avatar peut arborer fièrement le tee-shirt de votre candidat favori, ce que vous ne feriez peut-être pas dans la vie de tous les jours... »

Comme dit The Washington Post, « Le débat de la politique française part les cafés du rive gauche et se téléporte dans l'éspace cyber » (dans un sens littéral – dans Second Life aussi on téléporte de point à point). Donc moi, votre reporteur modeste, j'ai rejoint le débat au QG de Séoglène Royal, intitulé « Désirs d'avenir ».

Moi (Yahumbe): Je suis Américain et je suis curieux – pourquoi on supportera Royal et pas Sarko?
Algeriano Maktoum: t'américain ????
Agathe Emmons: Yahumbe, parce que Sarkozy ressemble a Bush
mohamed Xeno: ouais, un americain, j'aime les americains, pas ceux probush, evidemment
Algeriano Maktoum: bush = sarko
mohamed Xeno: sarko est un futur ami bush, si il devient president, il sera capable de faire lui aussi, une guerre
Algeriano Maktoum: sarko = suceur de bush
Agathe Emmons: Bush, Sarkozy, c'est des gens qui se foutent du petit peuple..

(De l'autre côté, plus tard au QG de Sarkozy quelqu'un m'a dit qu'il était partisan de Sarkozy parce qu'il voulait un président indépendant d'influence des syndicats.)

Autres temps forts pendant le débat:

  • Sabine Creber a fait un appel passionant de la part de Royal: « je sais que Ségolene Royal se bat au quotidien pour l'avenir de la France ! faisons lui confiance !! svp !!! unique possibilité de battre sarko »

  • Sosomorad Dagger a pris un opinion avec un peu de nuance: « sarko est bien a l'economie c'est tout ... SARKO A L'ECONOMIE JE PENSE IL EST BIEN LA BAS MAIS C'EST UNE VRAI CALAMITER A L'INTERIEUR !!!! »

  • Et imo99 Humphreys disait pourquoi il était partisan de Sarkozy: « segolene ne sait pas quoi penser en fait ... avec sarko tu sais ou tu vas avec bayrou meme lui ne sait pas ou il va... ».

Tou(te)s les trois candidat(e)s majeur(e)s ont eu un QG dans Second Life (photos au-dessus – je dis trois parce que je ne veux pas compter Le Pen et le Front National, premier parti à ouvrir un QG sur SL, honneur douteux), et avec les Français adoptant Second Life en nombres montants, c'est sûr que Second Life a devenu parti du scène médiatique français.

In English: Check out The Washington Post's coverage on French politics in Second Life.

Photos:

En plus/More...

Aucun commentaire: